Une de mes gentilles clientes m'apporta il y a plusieurs mois quelques modèles qu'elle avait découpés dans de vieux 100 idées et qu'elle pensait susceptibles de m'intéresser. Je les scannai et les mis de côté, me disant que je vous en ferai profiter un jour à mon tour (Merci à Lola de me rappeler que je dois vous dire que cet article est mis à votre disposition pour un usage personnel uniquement). Voici donc les modèles en question (cliquez sur les photos pour les agrandir et les imprimer). L'article est tiré du N° 53 de mars 1978 (ouvrages Adèle Jaulme, Photos Jérome Tisné).

8 9

10 11

Il semblerait que ces modèles aient été publiés il y a quelques temps sur le blog des centidéalistes, le blog des accros à 100 idées.
J'avoue que je ne connaissais pas ce blog et je suis ravie de voir que tous ces modèles anciens sont toujours au goût du jour !
A la faveur de la commande d'une tunique à Madame Rouge Nahsam, j'ai eu envie de tester le petit gilet top-down (tricoté en un seul morceau en partant par le col). Tricoté en Absolute, il réchauffera à merveille ma nouvelle tunique ! Du coup, comme j'ai utilisé des aiguilles un chouilla plus grosses que celles préconisées, il m'a fallu faire quelques calculs. Je vous livre donc ma propre version ci-dessous.


Pour un gilet (taille unique 38/40)
350 gr d'absolute / une aiguille circulaire n°4.5 / 1 paire d'aiguilles n°4.5 / 2 ramasses-mailles
Ce gilet se réalise en un seul morceau, ne comporte aucune couture et se commence par l'encolure.

Monter 82 mailles.
Rgs 1 à 6 : Tricoter 6 rangs de point mousse. A partir du 7ème rang, on tricotera en jersey endroit en gardant les 4 premières et 4 dernières mailles de chaque rang en point mousse.
Rg 7 : commencer les augmentations du raglan comme suit : tricoter 4 m en point mousse, 13 m end (= 17 m pour le devant), 1 jeté, 1 m end, 1 jeté, 4 m end (c'est la manche), 1 jeté, 1 m end, 1 jeté, 36 m end (c'est le dos), 1 jeté, 1 m end, 1 jeté, 4 m end (c'est la seconde manche), 1 jeté, 1 m end, 1 jeté, 13 m end, 4 m point mousse (= 17 m pour le second devant). A la fin du rang, on a donc un total de 90 mailles. On a fait 8 augmentations et créé 4 arêtes (c'est à dire les 4 mailles qui sont entre les jetés).
Rg 8 et tous les rangs pairs : tricoter en jersey envers sauf les 4 premières et 4 dernières mailles qui sont toujours en mousse.
Rgs 9 et tous les rangs impairs suivants : Répéter les 8 augmentations du rangs 1 de chaque côté des arêtes.

Lorsqu'on a fait 30 augmentations et que l'on a donc 330 mailles, on va partager le travail. Tricoter sur l'aiguille circulaire les mailles du premier devant plus la maille arête (= 49m), tricoter les mailles de la manche sur une aiguille auxiliaire (= 66m), tricoter sur l'aiguille circulaire l'arête du dos, les mailles du dos et l'arête suivante (= 100m), tricoter sur une seconde aiguille auxiliaire les mailles de la seconde manche (= 66m) et enfin tricoter sur l'aiguille circulaire l'arête et les mailles du devant (= 49m). On a donc deux fois 66 m en attente sur deux aiguilles auxiliaires et 198 m sur l'aiguille circulaire. Transvaser les mailles en attente sur les aiguilles auxiliaires sur deux ramasses-mailles.

Tricoter en jersey endroit les 198 mailles sur environ 35 cm (ce qui représentera la hauteur du tricot jusqu'à l'emmanchure). Tricoter ensuite 6 rangs de point mousse avant de rabattre les mailles.

Reprendre les mailles de la première manche et tricoter en jersey endroit la longueur voulue avant de faire 6 rangs de point mousse et de rabattre. Faire de même avec la seconde manche.

Et voilà !

P1000746 P1000748 P1000749 P1000753

P1000755

Ce gilet étant tricoté en une seule pièce, il est relativement facile à adapter. Faites un échantillon. Montez un peu plus ou un peu moins de mailles que le nombre que je vous donne, mais surtout respectez bien les 4 arêtes qui donneront sa forme au gilet. Faites plus ou moins de rangs d'augmentations, selon que vous taillez plus petit ou plus grand que 38/40. Allongez ou diminuez la longueur sous emmanchures suivant la la hauteur que vous souhaitez. De même avec les manches. Bref, ce gilet est un modèle idéal pour débuter le tricot en top-down !