C'est amusant de voir à quel point la mode nous influence... Il y a quelques mois à peine, jamais vous ne m'auriez vue porter de l'orange ou du jaune, tant j'étais persuadée que ces couleurs ne pouvaient convenir qu'à des brunes à la peau mate. Or, depuis que tous les magazines de mode féminine se sont mis à relayer la tendance COLOR BLOCK, me voilà incapable de résister à ces couleurs vives, au point même de les mélanger (ce jour-là, en plus de ma robe orange et de l'étole moutarde, je portais des collants et une longue veste en laine violets... si, si... !)

Alors quand l'envie d'un nouveau gilet s'est faite sentir, c'est quasi-naturellement que je me suis tournée vers des couleurs qui claquent. Fushiacorailvermillon ou jaune citron, mon coeur a balancé... 
Et le corail l'a emporté !


DSC_5396

Taille unique (38/42)

FOURNITURES
3 cônes de Tsumugi silk (ici le coloris 37), 8 pelotes de Panama (ici le coloris corail), 1 paire d'aiguilles circulaires et 1 paire d'aiguilles droites n°4, 1 paire d'aiguilles droites 3.5, des ramasses-mailles et 5 boutons

POINTS EMPLOYES
Jersey endroit : 
tricoter les rangs impairs à l'endroit et les rangs pairs à l'envers.
Côtes 1/1 : *1 m end, 1 m env*, répéter
Côtes 2/2 : *2 m end, 2 m env*, répéter
Boutonnières (à réaliser tous les 20 rgs sur la bordure en côtes) : 1 m end, 1 m env, 1 m end, rabattre 4 m, 1 m end, 1 m env. Au rang suivant remonter les 4 m
Couture à 3 aiguilles : Placer les pièces à coudre endroit contre endroit. Tricoter ensemble les premières mailles de chaque pièce : on obtient alors une maille sur l'aiguille de droite. Faire de même avec les 2èmes maille de chaque pièce : on obtient alors deux mailles sur l'aiguille droite. Rabattre la 1ère maille sur la seconde, il ne reste plus qu'une maille sur l'aiguille droite. Tricoter alors ensemble les 3èmes mailles des deux pièces et rabattre la maille obtenue en tricotant les 2èmes mailles sur celle obtenue en tricotant les 3èmes mailles. Continuer ainsi jusqu'à la fin du rang. Passer le fil dans la dernière maille et serrer. 

ECHANTILLON
10 x 10 cm = 24 m x 32 rgs

DIMENSIONS
Largeur : 65 cm
Hauteur avant emmanchures : 30 cm
Hauteur totale : 56 cm

REALISATION
Fonds de poche (2 identiques) : 
Avec les aiguilles droites, monter 26 m et tricoter 30 rgs en jersey endroit. Laisser les mailles en attente sur un ramasse-mailles.
Dos et devant (se tricotent en un seul morceau jusqu'à l'emmanchure) :
Avec les aiguilles circulaires, monter 280 mRg 1 : Tricoter 10 m en côtes 1/1, 260 m en côtes 2/2, 10 m en côtes 1/1
Rgs 2 à 6 : Tricoter les m comme elles se présentent
Rg 7 : Tricoter les m comme elles se présentent en faisant une boutonnière comme expliqué ci-dessus
Rgs 8 à 12 : Tricoter les m comme elles se présentent
A partir du Rg 13, tricoter les 260 m en jersey et non plus en côtes. Continuer ainsi jusqu'au Rg 46 sans oublier de placer une boutonnière au Rg 27.
Rg 47 (placement des poches) : tricoter 10 m en côtes 1/1 (en plaçant la 3ème boutonnière), 22 m end, mettre les 26 m suivantes en attente et tricoter les 26 m de la 1ère poche, puis tricoter 164 m end, mettre les 26 m suivantes en attente et tricoter les 26 m de la 2nde poche, 22 m end et 10 m en côtes 1/1
Continuer à tricoter jusqu'au Rg 86, sans oublier de placer la 4ème boutonnière au Rg 67.
Rg 87 : Séparer le travail en tricotant 10 m en côtes 1/1 (en plaçant la 5ème boutonnière) et 65 m end. Mettre les 130 m suivantes en attente (sans les tricoter) pour le dos. Mettre les 75 m suivantes en attente (sans les tricoter) pour le devant gauche.
Continuer ensuite sur le devant droit seulement
 Rg 88 : monter 6 m et les tricoter en côtes 1/1, puis tricoter les 65 m suivantes à l'env et enfin les 10 m de bordures en côtes 1/1 (sans oublier de remonter les 4 m rabattues au rg précédent) = 81 m
Rg 89 (on commence les diminutions d'encolure) : 10 m en côtes 1/1, 1 surjet simple, tricoter les mailles comme elles se présentent jusqu'à la fin du rang. 
Tricoter 3 rangs
Répéter les 4 derniers rangs encore 18 fois = 62 m 
Mettre ces 62 m en attente.
 Devant gauche
Reprendre les mailles en attente pour le devant gauche et tricoter celui-ci en miroir en remplaçant le surjet simple par 2 mailles ensemble à l'endroit
 Dos
Reprendre les mailles en attente pour le dos. Monter 6 m au début des deux rgs suivants = 142 m
Tricoter droit jusqu'à obtenir la même hauteur que les devants. Ne pas oublier de tricoter les 6 m montées de chaque côté en côtes 1/1.
Assemblage
  Epingler le dos et les devants endroit contre endroit. Coudre les épaules comme suit : a l'aide de la méthode dite "à trois aiguilles", rabattre 52 m et laisser les 10 m de bordure en attente (1er côté), rabattre simplement les 38 m suivantes (encolure du dos), placer les 10 m en côtes en attente et rabattre à trois aiguilles les 52 dernières m (2ème côté). 
Reprendre les 10 m en attente de la bordure du côté gauche et tricoter 22 rangs en côtes 1/1. Faire de même avec la bordure du côté droit. Coudre les deux bordures l'une à l'autre en utilisant ici aussi la méthode à trois aiguilles. Puis les fixer le long de l'encolure du dos à petits points invisibles.
Avec des aiguilles n°3.5, reprendre les 26 m en attente de chaque poche et tricoter 2 rangs en côtes 1/1 avant de rabattre. Coudre les fonds de poche et le dessous des emmanchures.
Coudre les boutons en vis-à-vis des boutonnières.

C'est fini !