Cela fait bien longtemps qu'il est terminé ce petit pull ! Pour tout dire, cela fait presque un an puisque je l'avais emporté à Anvers pour le photographier... Et puis, il a fait trop chaud, trop froid, trop moche, trop chaud de nouveau et encore trop froid pour que je le porte et en rentrant d'Anvers, je l'ai remisé dans le placard où il attendait son heure...

DSC_0646 DSC_0647 

Taille unique 38/40
Fournitures
5 pelotes de Majorque coloris 162 ("menthe à l'eau"), Aiguilles circulaires et aiguilles droites n°5, 2 ramasses mailles, 2 anneaux marqueurs, 1.50 m de cordon Liberty

DSC_0649

Points employés
Ce pull se tricote en jersey endroit (sur des aiguilles circulaires, tricoter toujours à l'endroit. Sur des aiguilles droites, tricoter tous les rangs impairs à l'endroit et tous les rangs pairs à l'envers)
Augmentation intercalaire (aug int) : augmenter d'une maille en tricotant le fil entre les deux mailles
Couture à 3 aiguilles : Placer les pièces à coudre endroit contre endroit. Tricoter ensemble les premières mailles de chaque pièce : on obtient alors une maille sur l'aiguille de droite. Faire de même avec les 2èmes maille de chaque pièce : on obtient alors deux mailles sur l'aiguille droite. Rabattre la 1ère maille sur la seconde, il ne reste plus qu'une maille sur l'aiguille droite. Tricoter alors ensemble les 3èmes mailles des deux pièces et rabattre la maille obtenue en tricotant les 2èmes mailles sur celle obtenue en tricotant les 3èmes mailles. Continuer ainsi jusqu'à la fin du rang. Passer le fil dans la dernière maille et serrer. 

Réalisation
Ce pull se tricote de bas en haut en un seul morceau jusqu'à l'emmanchure
Corps
Sur l'aiguille circulaire n°5 monter 184 mailles, tricoter un rang endroit en plaçant un marqueur en début de rang et entre le 92ème et 93ème maille. Fermer le tour en faisant bien attention à ne pas "vriller". Tricoter 7 cm de jersey endroit. Au début du tour suivant, tricoter comme suit : 1 m endroit, 1 aug int, tricoter jusqu'à la 91ème m (91ème m tricotée), 1 aug int, 2 m, 1 aug int, tricoter jusqu'à la dernière m, 1 aug inter, 1 m = 188 m. Tricoter 9 tours. Répéter les 10 derniers tours encore 7 fois en plaçant les augmentations les unes au dessus des autres = 216 m. Tricoter en jersey jusqu'à 36 cm de hauteur totale. Séparer le travail en deux : tricoter 108 m et placer les mailles restantes sur un arrête mailles. 
Devant
Avec les aiguilles droites, tricoter jusqu'à une hauteur totale de 42 cm. Terminer par un rang envers. Au rang endroit suivant, rabattre les 18 m centrales puis continuer chaque côté séparément en rabattant côté encolure à chaque rang endroit : 1 fois 5 m, 1 fois 4 m,  2 fois 2 m. Terminer par un rang de mailles envers et laisser les 32 m restantes en attente sur un arrête mailles.
Dos 
Reprendre les 108 m du dos et tricoter comme pour le devant. Laisser les mailles restantes en attente sur un arrête mailles. Faire la couture des épaules avec la méthode de couture à trois aiguilles. 
Manches (deux identiques)
Avec les aiguilles droites, monter 58 m et tricoter droit pendant 23 cm en terminant par un rang envers. Rabattre les mailles. Monter et coudre les manches.
Encolure et finition
Avec l'aiguille circulaire, relever 108 m le long de l'encolure. Tricoter trois tours de jersey endroit et rabattre souplement au 4ème tour. Passer le cordon en liberty dans les mailles à environ 1 cm du bord inférieur du tricot. Faire un petit noeud sur l'un des côtés. Laver à la main, mettre en forme et porter !